mercredi 7 novembre 2007

NHL/LNH : l' art de sentir d' où vient le vent.

Cristobal Huet a de meilleures statistiques (pourcentage d’arrêts et moyenne de buts accordés) que Carey Price ; il joue aussi plus de matches.

Pourtant, Carey Price a emporté la tranche d’octobre de la Coupe Molson, qui récompense le meilleur du mois du Canadien.

Pourtant, dans le « bulletin global » où Pierre Ladouceur note dans « La presse », semaine après semaine, les joueurs du Canadien, Carey Price arrive en deuxième position, juste derrière Chris Higgins, avec une note moyenne sur 5 semaines de 7,8 sur 10 et Huet en sixième position avec une note de 7,5.

Après la brillante prestation de Price en fusillade contre les Penguins -aucun but accordé sur 8 tirs, dont certes la moitié hors du cadre, mais car il l’occupait trop bien-, des journalistes ont suggéré que, même si Price n’était pas le gardien titulaire du match, il rentre sur la glace pour toutes les fusillades.

Après la défaite contre les Thrashers, également en fusillade, où Price avait été déjouué deux fois en trois tirs, ces suggestions -pas nécessairement stupides au demeurant- ont été provisoirement remisés.

Après la prestation laborieuse de Huet face aux Sénateurs, Yvon Pedneault, dans sa chronique « Opinion Sports » de « 24 heures » titrait : « Le cauchemar de Huet », rappelait que le gardien avait carrément raté les deux tirs, deux tirs inoffensifs » et que, en se tenant « près de la zone de protection du gardien », les Leafs cherchaient « à déranger (sa) concentration » et que « ça fonctionne à chaque fois ».

Yvon Pedneault concluait sur une question très académique, à laquelle il s’empressait de répondre par une autre question, encore plus académique : « Faut-il croire que Carey Price affrontera les Leafs le 13 novembre à Toronto ? Carbonneau aura-t-il vraiment le choix ? »

Le même jour, Pierre Ladouceur signait des commentaires remarquablement analogues dans « La presse » : « on aurait pensé que Price aurait été devant le filet face aux Maple Leafs. Avec son physique imposant, Price semble mieux armé pour affronter une équipe comme les Maple Leafs qui aiment bousculer le gardien adversee. Et on ne dit pas cela parce qu’Huet a offert sa pire performance de la saison contre Toronto. »

Il est réjouissant de voir deux collègues aussi précisément sur la même longueur d’ondes et également sensibles à la direction du vent.

(P.M.)

Aucun commentaire: