lundi 28 janvier 2008

Aujourd'hui, je vous amène...

...dans les lieux communs, aussi nommés Pays de Tautologie et Terres des Truismes. Toutes les séries s'arrêtent un jour, les ''modernes'' finissent toujours par l'emporter sur les ''classiques'' et les records finissent toujours par être battus.
Les séries qui s'arrêtent, comme celles des défaites du Canadien au New Jersey, l'autre jour, il y a longtemps souvenez-vous, avant la pause du match des étoiles. Je ne sais si le Canadiens a bien joué, au sens technique du terme, à partir de la mi-match, mais en tout cas, les joueurs ont montré qu'ils avaient envie. Et, justice immanente, cette envie a été récompensée.
Les ''modernes'' l'emportant sur les ''classiques'', non sans risquer de devenir ''classiques'' eux même, comme dans les demi-finales du Tournoi Australien. Cette conjonction de surprises, ou demi-surprise dans un cas, annonce-t-elle une de ces périodes où le tennis se cherche un maître, où les Grands Chelems sourient aux audacieux et aux chanceux? Je doute que la terre battue de RG nous offre autre chose, comme vainqueur, qu'un crocodile hispanique, un de ces infatigables et très telluriques ''laboureurs'', mais on peut toujours réver.
Les records qui tombent, comme celui de Nick Leeson, ancien courtier de (l'ancienne) Barings, battu, que dis-je , enfoncé, par Jérome Kerviel, qui aurait réussi à plomber la SG de 7 milliards d'Euros. À ce niveau là, la finance, c'est vraiment du sport. Un léger doute, cependant, subsiste. Ce trader a -t-il agit seul? N'a-t-il pas été aidé?
(G.E.)

Aucun commentaire: