jeudi 14 février 2008

Une purge, je vous dis...

Le match du Canadien, hier soir, ressemblait à ça. La faute vraisemblablement à une équipe de Floride bien entrainée, par Jacques Martin, mais bien ''juste'' en talent. Le match s'est terminé sur une injustice, le Canadien l'a emporté par miracle, pas si injuste que ça, pardonnez l'oxymore, l'équipe présentant le jeu le plus laid de la NHL/LNH ayant été battue.
Au rayon de l'injustice, une autre, et bien plus grave, pointe à l'horizon. La section Sud-est de la conférence Est ressemble cette année, encore plus que les saisons précédentes, à un freak show. Le premier de cette section dispose de la place de troisième dans la conférence Est alors que son total de points lui vaudrait actuellement une place de neuvième dans cette même conférence, et accessoirement de vingtième dans le NHL/LNH. Cette place de premier de section donne droit à une place en séries, il faut le rappeler.
L'obstination des dirigeants de la NHL/LNH à vouloir implanter le hockey dans une région où ce jeu n'intéresse personne, et les nécessaires arrangements avec l'équité sportive (oups, j'ai prononcé un gros mot, là) que cette obstination engendre (il faut bien faire miroiter des revenus d'après-saison aux propriétaires et candidats propriétaires des équipes de cette section Sud-est) menace gravement la crédibilité de la Ligue, et par ricochet celle du hockey lui même.
Pour en revenir à l'équipe de Floride, et à son jeu, le moins plaisant de la Ligue, cette défaite n'est pas catastrophique. Avec son total de points étique, qui lui vaut une vingt-quatrième place dans la NHL/LNH, elle n'est qu'à deux petits points d'une place en séries, c'est à dire de l'équipe de Washington, elle même vingtième de la NHL/LNH, neuvième de la conférence Est, mais néanmoins troisième de cette même conférence... Je ne sais pas si vous suivez encore. Bref, rien n'est perdu pour cette vaillante, et limitée, équipe, qui jouera les neuf derniers matches de sa saison régulière contre des équipes de sa section.
(G.E.)

Aucun commentaire: